Faut-il mettre une photo sur un CV ?

pen-543858_960_720.jpg

L’éternelle question que toutes les personnes en recherche d’un emploi se pose ! Faut-il ou non mettre une photo sur le Curriculum Vitae. La photo n’est pas obligatoire, mais peut offrir un plus au candidat si les conditions s’y prêtent.

Avoir un CV gagnant ne se joue pas sur une photo, on vous rassure tout de suite, mais parfois, cela peut avoir un impact positif ou négatif sur votre candidature c’est une réalité, même si la loi dit le contraire.

La photo n’est pas obligatoire

On ne le répétera jamais assez. D’après une étude de Robert Half (cabinet de recrutement) : 42% sont plus attentifs à l’expérience qu’à votre apparence et 21% aux diplômes qu’à votre apparence et donc à votre photo. Seuls 3% avouent commencer la lecture par la photographie. On dira que c’est la faute à notre photo qui recherche nos semblables ? Couleur de peau, coiffure, look général, posture, sourire, etc. Autant de choses qui peuvent êtes vu par un recruteur et qui peuvent impacter la considération de votre candidature. Mais il en est de même pour les mots qui composent votre CV ! Le poids des mots est important et le poids des expériences l’est encore plus.

Les recruteurs sont sensibilités à l’éthique et l’humain fait grandement partie de leur métier, ils ne devraient donc légalement pas faire attention à ce type d’éléments (la photo), mais gardez en tête que la loi est une chose, la réalité en est une autre.

Sauf cas particuliers (mannequinat, etc.), un CV sans photo ne sera pas écarté ! Et heureusement ! La photo peut apporter un plus, comme un moins si elle est mal choisie. Donc comme le dit l’adage, dans le doute abstiens toi !

Avez-vous une photo professionnelle ?

Si vous choisissez de faire figurer sur votre CV une photo d’identité, lisez ces quelques conseils :

  • Habillez-vous correctement en fonction de l’emploi ciblé : costumes pour les cadres, detenu plus décontracte mais sérieuse pour les métiers du web, etc. Par votre look, vous symbolisez votre professionnalisme.
  • Réalisez la photo dans de bonnes conditions matérielles : avec un reflex et un bon éclairage. Demandez autour de vous, ce type de matériel est aujourd’hui répandu, nul doute qu’un ami ou l’ami d’un ami aura ce qu’il faut.

Les photos à éviter :

  1. > les photos pixelisées, de qualité basse ou trop petites,
  2. > photos de soirées, de vacances…
  3. > les photos mal cadrées,
  4. > les photos ou votre teint parait fatigué, privilégiez un jour où vous avez la pêche.

Quelques idées pour une bonne photo

Bonne lumière, fond blanc, coiffure adéquat, regard droit devant et en forme, bon cadrage et suffisamment d’espace entre votre tête et la bordure de la photo.

A NOTER : Ne pas mettre de photo peut éveiller la curiosité des employeurs qui chercheront votre nom sur Facebook ou Google. Veillez avant tout envoie de CV a vérifier qu’aucune photo de vous ne soit visible publiquement sur votre compte Facebook ou ne soit indexée dans Google Images à votre insu.

Le cas du CV anonyme

Il est logique de ne pas mettre de photo sur un « CV anonyme ». Ce type de CV est soutenu par une loi de 2006, mais les décrets applicatifs n’ont jamais vu le jour… Cette initiative semble d’après certaines études, être un échec sur l’embauche de certains profils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *