Faut-il choisir une banque 100% en ligne ou une banque de réseau ?

Banque

Performance financière, souplesse d’utilisation ou juste besoin de conseils… Les motivations de chaque client sont différentes pour choisir une banque. Découvrez alors les avantages et les inconvénients de la banque en ligne et de la banque traditionnelle pour faire votre choix.

Le choix de la banque classique

La banque traditionnelle a ses spécificités :

Notamment du contact humain et une impression de sécurité assez élevée aux yeux des clients. Au contraire de la banque en ligne, elle possède en effet d’un réseau d’agences réel (avec une relation de proximité) et ses opérations sont entièrement fiables.

De plus, la banque classique est la seule à proposer actuellement certains services comme :

  • le prêt étudiant,
  • l’épargne prévoyance,
  • l’assurance habitation.

Une longueur d’avance sur les banques en ligne dont les services et produits se développent petit à petit.

La contre-attaque des banques de réseau face à ces nouveaux acteurs s’organise comme l’a noté Le Monde. Les banques « classiques » proposent ainsi des services sur Internet (gestion du compte, virement) via le site de l’établissement (avec un espace particulier réservé au client) ou via une application sur smartphone. Une approche qui se développe de plus en plus et qui permet aux banques « classiques » de gagner des points.

Le principal inconvénient des banques de réseau est que leurs frais bancaires sont 2 à 4 fois plus élevés que ceux de la banque en ligne.

Le choix de la banque en ligne

La banque en ligne offre de nombreux avantages à ses clients qui ont confiance dans leur maîtrise du digital, c’est pourquoi elle est en plein essor actuellement.

Tout d’abord, tout comme les banques classiques, elles proposent les mêmes services de base :

  • ouverture d’un compte courant
  • de livrets d’épargne réglementés,
  • utilisation d’une carte bancaire ou de chèque,
  • virement et prélèvement,
  • et opérations courantes, type consultation du solde, etc.

Certaines banques en lignes proposent même des crédits immobiliers et des prêts à la consommation.

De plus, elles offrent des tarifs beaucoup plus compétitifs, avec notamment des offres promotionnelles assez agressives : bonus de bienvenue, une carte bancaire gratuite… Et notamment des frais bancaires moins importants.

Ce n’est pas parce qu’elles sont 100% en ligne, que les conseillers bancaires ne sont pas à disposition des clients qui les contactent par mail, téléphone ou chat. Ceux-ci ont d’ailleurs des horaires de disponibilité plus étendus que dans une banque classique.

Cependant, point négatif les banques en ligne ne possèdent pas d’agences physiques et les clients gèrent uniquement leur compte sur internet. Au moment de la rédaction de ces lignes, seules 2 banques en ligne se détachent du lot en donnant accès aux agences physiques de leur groupe (Hello Bank! et Monabanq).

Quel choix faut-il faire ?

Celui qui correspondra le mieux à vos usages et vos besoins. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique : oubliez la banque en ligne au profit d’une banque de réseau. Si vous êtes à l’aise avec : un ordinateur, une tablette, un smartphone et l’usage d’internet : alors comparez les frais bancaires et les offres de services des banques pour choisir au mieux votre établissement bancaire.

Vous trouverez d’autres informations bien utiles ici :