Faut-il percer les ampoules au pied ou à la main ?

Faut-il percer les ampoules

Oui et non, cela dépend de la situation. Une ampoule apparaît lorsqu’il y a eu de trop grands frottements qui aboutissent à un décollement de l’épiderme. Dans certain cas il est possible de la percer si elle vous gêne vraiment.

Cette opération peut être faite par un(e) infirmier(e), ou vous même si vous savez ce que vous faite. Il faut dans ce cas-là penser à la nettoyer avec un antiseptique puis à la protéger avec un pansement.

Avant toute chose, il est important de préciser que prendre la décision de retirer une ampoule est de votre entière responsabilité, en cas de doute, vous devez consulter un médecin généraliste ou prendre conseil auprès d’un pharmacien à la pharmacie la plus proche.

Pourquoi ai-je des ampoules ?

Les ampoules sont des décollement de l’épiderme qui arrivent fréquemment sur les pieds ou les mains. Généralement il n’y pas de raison d’y toucher, elles sont inoffensive ou ne provoque pas de douleur insurmontable. Si vous avez de façon récurrente des ampoules, vous devez certainement vous poser la question suivante : pourquoi ?

  • Sur les pieds : les ampoules sont dues à de excès de frottements. Certaines personnes ont un déséquilibre structurel qui peut potentiellement se corriger avec des semelles – on réparti ainsi le poids du corps sur l’ensemble du pied – ce qui empêche la sollicitation de certaines parties du pied.
  • Sur les mains : les personnes effectuant un travail régulier et suscitant des frictions sur leurs mains peuvent être plus surjettent que les autres aux ampoules (métiers du BTP, agriculture, etc.), le port de gants ou de certains dispositifs médicaux peuvent limiter les frottements et donc les ampoules.

Vous noterez donc qu’il existe des solutions préventives.

Si vous avez décidé de retirer une ampoule, voici quelques conseils d’hygiène.

Retirer l’ampoule lorsqu’elle n’est pas crevée…

Dans ce cas précis, si elle ne vous fait pas mal alors un simple pansement est suffisant. Si vous ressentez une douleur et que ça vous est désagréable alors vous pouvez la percer avec une aiguille désinfectée sans enlever la peau.

Appuyez un petit peu pour laisser couler le liquide afin de diminuer la douleur.

Pour finir désinfectez et placez un pansement sur l’ampoule qui normalement aura déjà diminué de volume.

Lorsqu’elle s’est crevée voire arrachée…

Désinfectez des ciseaux pour utilisez les pour enlever les morceaux de peau mort ou les tissus dévitalisés. Vous ne sentirez pas de douleur.

Désinfectez la plaie et protégez là avec un pansement que vous pouvez laisser 3 jours.

Normalement un gel va se former sous le pansement. Ne prenez pas peur il ne s’agit pas de pus. Cela va simplement permettre de maintenir la plaie en milieu humide. Faites attention au coton lorsque vous désinfectez une plaie, car il y a parfois des fibres qui peuvent rester accrocher.

Vous trouverez d’autres informations bien utiles ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *