Faut-il laver son chat ?

chat-lavage

On est toutes et tous d’accord pour dire que les chats n’aiment pas l’eau… Certains professionnels et notamment les vétérinaires ne partagent pas tous le même point de vu. Cela dit dans certaines circonstances il est primordial de laver son animal de compagnie.

Pourquoi laver son chat ?

Premièrement cela permet de nettoyer son pelage des éventuels parasites et d’enlever les poils morts.

Même si on peut noter que les chats font leur toilettes et éliminent naturellement une bonne partie de ces poils et bactéries.

Ensuite, surtout pour les chats à poils longs, cela permet d’entretenir leur fourrure.

Pour se faire, munissez-vous d’un gant de toilette et d’un shampoing pour chat adapté à la race et au pelage de votre chat, utilisez un bol ou une douchette pour le laver (36° à 37°C) puis séchez-le avec une serviette chaude.

Astuces

  • Vous pouvez essayer d’habituer votre chat à l’eau en lui en versant sur le corps avec le bol ou la douchette sans lui mouiller la tête.
  • Caressez le pour le calmer et le rassurer.
  • S’il se débat trop alors retentez un autre jour jusqu’à ce qu’il comprenne que tout va bien et qu’il n’a rien à craindre. Ne le forcez pas !

Si vous souhaitez nettoyer sa tête et son visage alors utilisez une lingette humide et passez-la délicatement sur votre animal. Pour ce qui est des oreilles, dans la majorité des cas, vous n’avez pas besoin de les laver sauf si elles sont vraiment sales.

En cas de doute s’il faut ou non laver votre chat : demandez à votre vétérinaire.

Vous trouverez d’autres informations bien utiles ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *