Faut-il boire du lait ?

1970

Depuis des années, la publicité nous répète sans cesse que les produits laitiers sont « nos amis pour la vie ». Certains produits laitiers apportent beaucoup à notre organisme mais d’autres sources comme le lait réservent en fait quelques mauvaises surprises.

Les produits laitiers aideraient à la croissance et à solidifier les os. La présence de la vitamine D permet de fixer plus facilement le calcium. Malheureusement cela ne suffit pas à faire l’article du lait lorsqu’on est bien informé…

Le lait de vache est-il sans danger ?

Le lait de vache n’est pas notre ami pour la vie. Il est conçu avant tout pour les veaux et non pas pour l’être humain. Il contient une enzyme, la lactase qui n’est pas bien digéré par l’homme, ce qui peut provoquer des ballonnements. D’ailleurs ce n’est pas pour rien si plus de 70% de la population est intolérante au lactose, présent dans le lait de vache.
Notez également que si vous décidez de ne pas boire de lait de vache Bio c’est encore pire… En effet, ces pauvres bêtes mangent des pesticides, des antibiotiques et d’autres produits qui sont mal assimilés par le corps humains. Les conséquences directes peuvent être que vous aurez tendances à sentir un manque d’énergie après avoir bu de ce lait, ce qui n’est pas idéal pour commencer la journée.

« Oui, mais le lait de vache est la principale source de calcium… »

C’est faux ! Le lait de vache ne constitue pas la principale source de calcium. Beaucoup de sources végétales peuvent vous apporter les besoins journaliers dont votre corps a besoin. On note les oranges, les figues, les abricots secs, l’oignon, les brocolis, les épinards, le rutabaga, les haricots blancs, les haricots rouges, les lentilles, l’aneth, l’origan, la menthe, le thym, le lait de coco, etc.

A cela on pourrait ajouter que le lait de vache n’est pas le seul lait d’origine animale, on peut boire du lait d’animaux à la morphologie moins importantes (chèvre, etc.).

La nature est vaste. Se ressourcer en calcium ne se résume donc pas à boire du lait de vache. Variez donc les plaisir et si vous voyez que vous ne tolérez pas le lait, n’en buvez pas et profitez d’autres sources de calcium.

La réponse à la question « Faut-il boire du lait ? » : la réponse est que ce n’est pas une obligation pour votre santé, vous pouvez boire du lait par plaisir en petite quantité si cela ne vous occasionne aucune gène, mais que ce n’est pas une obligation, surtout si vous consommez d’autres sources de calcium qu’ils soient végétaux ou animaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *